Quelles sont les différentes étapes des travaux de terrassement ?
Vous souhaitez réaliser des travaux d’excavation ? Pour construire une piscine ou une maison, il est nécessaire de débuter les travaux par la mise en place d’interventions de terrassement. Ces interventions se déroulent en plusieurs étapes et permettent d’obtenir une base idéale pour les travaux.
Professionnel des travaux de terrassement autour de Colmar et Sélestat, Construction Isik vous donne toutes les étapes du terrassement.
6 étapes pour un terrassement parfait
1. Étudier les sols
Avant de vous lancer dans des travaux de terrassement conséquents, plusieurs études des sols sont nécessaires.
Ces analyses du sol sont à la fois géologiques et géotechniques, et permettent de déterminer les opérations à réaliser sur le sol.
Un sondage en profondeur est également effectué par une machine de forage pour déterminer les propriétés chimiques du sol.
2. Préparer le terrain
La préparation du terrain pour des travaux de terrassement passe par la mesure précise et l’établissement d’une limite selon le plan décidé.
Pour cette étape, nous vous recommandons de faire appel à un géomètre qualifié. Son intervention permet de :
- identifier les zones dédiées aux canalisations ;
- définir les différents niveaux d’un site ;
- débuter les travaux sans risque de complication.
3. Effectuez l’extraction
À l’aide d’équipements de constructions spécifiques comme une pelle mécanique ou un bulldozer, les travaux de terrassement se poursuivent par l’extraction des volumes de terre.
L’extraction est une étape indispensable pour la suite du projet, et le volume de terre à enlever dépend principalement des plans initiaux.
4. Réaliser le décaissement
Pendant les travaux de terrassement, vous devez également effectuer le décaissement. Le décaissement réside en l’enlèvement de la couche arable jusqu’à l’apparition des couches solides.
Cette étape doit être réalisée par une personne expérimentée afin d’obtenir un terrain stable.
5. Creuser les tranchées
Votre future construction repose sur des fondations, il est alors nécessaire durant les travaux de terrassement afin de créer des tranchées pour vos fondations.
Ces tranchées peuvent être superficiels, semi-profondes comme profondes.
6. Effectuer la viabilisation
Le terrassement comprend également la viabilisation du terrain. Cette étape consiste à relier le chantier à l’eau, l’électricité, le câble ou encore le réseau téléphonique.
Les professionnels s’occupent également des canalisations d’égouts.
Construction Isik, votre spécialiste des travaux de terrassement vers Colmar et Sélestat
Vous avez pour projet de réaliser des travaux ? Intervenant autour de Colmar et Sélestat, notre entreprise Construction Isik effectue vos travaux de terrassement.